Source
Quelques résurgences
Installation commandée par Les amis des étangs d'Ixelle en partenariat avec SAFFCA UE et ENSAV La Cambre.
Bruxelles 2023
" Une résurgence est une réapparition à l’air libre d’une vie qui surgit du dessous. Mouvement perpétuel, intemporel, silencieux, elle est comme la résistance de quelque chose qui veut exister.
Au départ de ce travail, Jeanne, accompagnée d’un sourcier, a parcouru le parc de l’abbaye de la Cambre à la recherche du trajet du Maelbeck enfoui sous terre dans les années 80, ainsi que des lieux où ses eaux affleurent. Le visiteur est invité à vivre à son tour cette quête en se déplaçant à travers les jardins. Le point de départ est le premier « nid », une sculpture érigée à la source originelle du cours d’eau.
D’autres œuvres, de plus petite taille, suivent le tracé de son cheminement souterrain. Ce sont des souches de bois creusées à cœur et traversées par un flot de cire d’abeille.
Elles sont aussi percées pour accueillir les pontes de ces abeilles dites « solitaires », appelées aussi les abeilles noires et connues pour être un maillon essentiel du vivant. L’eau qui affleure à proximité permet aux insectes de puiser ce qui est nécessaire à l’élevage des larves.
Tout naît, vit, et meurt autour de la source. "
Texte d'exposition, par Anne Detot.
Crédit photo : Lucine Letassey
Prenons-nous d’affection pour une goutte d’eau ou pour une abeille !