Ici vit

Cette installation s'est inscrite à Saint-Araille, sur le site du Belair Festival lors de son édition 2024.

L'idée était de créer une œuvre à la croisée entre art et biologie. Elle s'inscrit dans une démarche à la fois artistique, pédagogique et écologique en valorisant la faune locale.

Sculptures en bois pyrogravé : Les œuvres sont sculptées dans du bois et pyrogravées à la main. Chaque sculpture représente un être vivant spécifique présent sur le site du festival, comme la chouette, le papillon, la musaraigne, le renard ou encore le crapaud.

Le bois, matériau naturel récupéré sur place pendant le montage s'intègre à l'environnement. Les pieds en acier ajoutent un contraste et permette une bonne stabilité des sculptures. Elles peuvent s'apparenter à des pattes d'insectes par leur finesse et la façon dont elles ont été façonnés. Les sculptures sont disposées sur un parcours. Les herbes hautes volontairement laissées sur le site jouent un rôle central : elles évoquent à la fois le parti pris de " laisser faire " et offrent un support pédagogique pour évoquer les animaux qui s’y nichent. De petits sentiers permettent aux visiteurs de circuler parmi cet ensemble ou de s'installer à l'intérieur.

L’aspect scientifique, en collaboration avec Guillaume Sanserry, biologiste spécialiste de la faune locale, enrichit les textes en apportant des informations précises sur les espèces présentées dans l'installation.

Ce travail éphémère est une invitation à observer, écouter et prendre soin d’un lieu et de son écosystème tout en célébrant la beauté de la faune locale à travers l’art et la poésie.

Ici vit
Ici vit
Ici vit
Ici vit
Ici vit
Ici vit
Ici vit
Projet précédent Projet suivant